les Bars
le Guide
| Connexion - Inscription

bars evenements quartiers touristes pratique boissons pétanque pique-nique videos divers

Comment bien préparer la Saint Patrick

< >

A quelle date est la Saint Patrick cette année ? Comme tous les ans, le 17 mars. Sauf que cette fois c'est un samedi !

Un an que les amateurs de Guinness et de chants folkloriques celtes attendent cette journée. Tous les expatriés irlandais et les aficionados de la tourbe-mouton-gazon seront dans les rues ce week-end. Vous les reconnaitrez facilement. Ils seront vêtus de grands chapeaux bizarres à l'effigie de la stout la plus célèbre du monde, de t-shirts verts et seront déjà ivres à 17h.

Alors que cet évènement est énorme dans les villes qui ont une grande communauté irlandaise (coloration du fleuve de Chicago en vert, parade new-yorkaise etc...), à Paris, chaque année c'est plutôt calme. Et c'est bien dommage parce que je vous assure que l'ambiance d'un pub irlandais un soir de Saint-Patrick, c'est une sorte de mini fête de Bayonne.

Une semaine avant l’évènement, l'heure est à la préparation :

- Acheter un t-shirt vert chez H&M, Décathlon ou chez American Apparel (pour ceux qui pensent qu'il y survivra).
- Retrouver le chapeau de l'année passé...Quoi ! Vous l'avez jeté ? Bon dans ce cas, le 17, direction le pub sponsorisé Guinness dès l'ouverture pour s'en procurer un avant la pénurie.
- S'habituer aux saveurs d'une bonne stout si ce n'est pas encore fait...
- Préparer physiquement son coude et son poignet à une charge approximative de 0.6kg (0.5kg de bière plus 0.1kg de mousse) afin d'éviter la tendinite
- Pour ceux qui travaillent le dimanche : avertir son patron que le 18, vous serez absent le matin car ... votre chien se fait castrer.
- Trouver un bar sympa qui respecte les codes de l'évènement. Voici une liste de pubs sympas de Paris pour la Saint Patrick.

Quelques détails supplémentaires au sujet des irlandais pour éviter les mauvaises surprises :

- Ne pas commander deux verres au barman en lui faisant le geste deux avec les doigts (index + majeur V de victoire coté dos de la main). C'est leur doigt d'honneur à eux (une histoire de doigts coupés et de flèches...)
- Ne pas évoquer la main de Henry ou la coupe du monde de football 2010
- Ne pas demander ce que c'est que le football gaélique, vous n'y comprendrez jamais rien et ça vous fera tourner la tête plus tôt que prévu
- Vous pouvez accompagner un irlandais...mais n'essayez pas de suivre la cadence
- Gardez toujours à l'esprit que l'irlandais a été...
"allaité au lait-bière, nourri au Chocapic-mousse et enfin à la patate-ketchup-Guinness. Quand toi tu buvais du sirop, ils buvaient déjà du cidre. Et quand t'es passé au Champomy, il se mettaient à la brune. Alors évite de lancer un "one shot" ou un "c'est ma tournée" (exception unique du code de l'apéro)"

Pin It

Ajoute ton commentaire  

Vous devez être identifié pour poster un comentaire. Déjà pris l'apéro ? Pour aller plus vite, utiliser votre compte facebook

Autres articles liés