aperos-urbains

Connaissez-vous les apéros urbains de Bruxelles ? C'est ce qu'auraient du être ce qu'on a vite appelé "les apéros géants Facebook" en France. Depuis six ans, ces apéros animent pendant une nuit un nouveau quartier de la capitale belge. Ils réunissent tous les vendredis de l'été, de 17h30 à 23h30, les familles autour d'un verre, d'une partie de pétanque ou d'une partie de carte. Une belle occasion de faire sourire la ville.

On y redécouvre ainsi Bruxelles, ses beaux parcs, ses monuments, ses statues, son petit côté village. On y retrouve ses voisins, ses amis, ses collègues de travail. Un beau moment de convivialité. Tout simplement.

Chaque semaine, plus de 3 000 personnes y participent. Grâce à une organisation bien ficelée. Avec des bénévoles, des stands, des navettes, des buvettes pour boire et manger, et surtout la participation des commerçants du quartier.

La grande différence avec les apéros géants du printemps dernier, c'est la structure qui encadre et prépare l'évènement. En accord avec la mairie et les riverains. Pour que tout ce passe bien.

J'espère qu'un futur organisateur de soirées lira ses lignes et aura l'idée d'essayer le concept à Paris. Où se genre d'évènements manquent cruellement.