apéro géant Nantes Ça y est. Il aura fallu un mort à Nantes cette semaine pour que les autorités mettent les bouchées double. Et elles y sont arrivées. L'événement "Un apéro géant record à Paris" de Facebook ainsi que le compte de son créateur (Hal Apéro) ont été fermés aujourd'hui. Les 14 000 inscrits se retrouvent donc dans le flou le plus total. Aura lieu ? Aura pas lieu ? Une chose est sure, cette cloture va calmer le jeu. Car sans plateforme de communication, ça va être dur de se mobiliser.

Les apéros géants étaient l'information le buzz du jour. En tête de gondole sur la plupart des journaux télévisés et des sites d'information. Si certain n'ont pas hésité à faire du sensationnel ( Jean-Pierre Pernaut qui parle de "beuverie"), la plupart des acteurs restent rationnels, conscient de l'importance du soutient de l'opinion public à ses rassemblements. Car si la responsabilité des agissements des participants est l'affaire de chacun d'entre eux. L'organisation de tels évènements massifs reste un problème. Comment mettre en place l'encadrement nécessaire à de tels réunions sans dialogue.

La préfecture de Police a mis en ligne un rappel intelligent, qui évite l'intimidation, l'interdiction et les amalgames.

Le droit des Citoyens à se rassembler est, pour la préfecture de police, une liberté fondamentale qu’elle a pour mission et pour habitude de garantir. ... Sans méconnaître la motivation festive et conviviale qui peut animer les participants potentiels à la manifestation envisagée, elle renouvelle son message d’alerte sur les risques graves liés à la gestion de foules atteignant plusieurs milliers de personnes et les comportements dangereux associés à une alcoolisation excessive. Son expérience lui enseigne qu’on ne saurait organiser ou appeler à un tel rassemblement sans avoir au préalable examiné et mis en œuvre les mesures adéquates pour protéger aussi bien les participants que le domaine public... Lire la suite

L'objectif du ministère de l'intérieur est clair. Officialiser les dires sur les droits et devoirs de chacun, tout en refroidissant l'ambiance générale pour diminuer l'excitation et l'engouement qui touche le sujet. Il cherche ainsi à reprendre (un peu) le contrôle d'une situation qui lui échappe complètement. Et même si le problème n'a pas changé, l'objectif est aujourd'hui atteint puisque l'appel au rendez-vous géant parisien n'est plus accessible sur Facebook et les participants sont isolés les uns des autres.

Pourtant, le problème reste entier. Car l'appel va surement passer en mode furtif, circuler par des voies souterraines et clandestines. Même si les autorités n'avaient pas de contacts officiels, elles avaient librement accès au quartier générale, au coeur de la machine. Avec le lieu, les noms des participants, leur nombre, l'humeur générale.

PS : un nouveau groupe Facebook, qui rassemble déjà plus de 4 000 membres et dont l'accès est contrôlé, a été créé sur Facebook. Les noms des créateurs (une dizaine) y sont clairement mis en avant.